Arrivée du Pape François à Goma: le Maire annonce un recyclage « obligatoire » des conducteurs

Dans le cadre des préparatifs de l’arrivée du Pape François en République démocratique du Congo, le Maire de la ville de Goma, au Nord-Kivu, a annoncé ce vendredi 6 mai 2022 un recyclage « obligatoire » pour tous les conducteurs des engins roulants.

Devant les responsables des corporations œuvrant dans le secteur de transport en ville de Goma, le Commissaire supérieur François Kabeya Makosa a indiqué que cette mesure vient répondre à l’urgence qu’il y a de capaciter les conducteurs, au regard du nombre élevé de cas d’accidents de circulation routière dans la capitale du Nord-Kivu.

En outre, cette opération permettra aux conducteurs d’engins roulants d’avoir des notions suffisantes sur le langage routier, en vue de contrer les accidents car selon lui, tous les citoyens morts dans les cas d’accidents constituent une perte pour l’Etat congolais.

Ce recyclage obligatoire, entre dans le cadre des préparatifs de l’arrivée à Goma du souverain pontife, sur le plan Transport.

« Il y a eu beaucoup de morts sur la voie publique. On a parlé de plus de 1000 cas dus à une mauvaise conduite. Et quand nous avons fait le rapport sur le bilan des accidents, le nombre des morts, il a été décidé un recyclage obligatoire. Et bientôt là on va commencer le recyclage. A l’issue de cette formation ou recyclage, on vous donne un brevet qui va vous certifier que vous êtes aptes à la conduite des engins avec ou sans moteurs sur la voie publique », a indiqué le Maire de Goma.

Au sortir des échanges, Mungima Mèche Serges, Vice-Président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) ville de Goma, promet un accompagnement à l’autorité urbaine pour la réussite de cette opération.

Pour lui, cette formation est « exceptionnelle », vu qu’elle sera dispensée dans la langue de choix des conducteurs.

Signalons que le Pape François est attendu en RDC en juillet 2022. Il va commencer par la ville province de Kinshasa avant l’étape de Goma, où il pourra compatir avec les populations de la partie orientale du pays, longtemps victimes des exactions des groupes armés locaux et étrangers./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer