L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, dans une communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mardi 01 mars, demandé à ses militants de venir massivement à l’aéroport de N’djili pour acceuillir le président français Emmanuel Macron.
« La présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi en sigle, informe ses cadres et militants de l’arrivée à Kinshasa, le 04 mars 2023 du président français Emmanuel Macron dans le cadre d’approfondissement des relations diplomatiques entre nos deux nations», a écrit le parti présidentiel.
Et d’ajouter :« A cet effet, la présidence du parti invite tous les membres et sympathisants à réserver un acceuil chaleureux à Monsieur Emmanuel Macron dès son arrivée ce 04 mars 2023 dans notre pays».
L’UDPS fait-il un bras de fer avec les mouvements citoyens ?
Annoncé au pays par « le parti politique le plus radical de l’histoire de la RDC », Emmanuel Macron pourrait être une pierre d’achoppement pour la République. D’après des analystes politiques dont Victor Ndambo, la venue du président français serait le point de déclenchement de plusieurs tensions sur l’étendue de la République.
« Emmanuel Macron sur le sol congolais ? C’est le début de plusieurs tensions. Le français est mal aimé en RDC », a déclaré Victor Ndambo.
A l’en croire, le parti présidentiel serait en train d’entamer un bras de fer avec les mouvements citoyens. L’UDPS ne voit aucun mal à travailler avec l’occident ; vision politique que dénonce les mouvements citoyens.
D’après les mouvements citoyens qui ont manifesté ce mardi 01 mars devant l’ambassade Française RDC, « Emmanuel Macron est le premier parrain de tous les mouvements rebelles qui déciment les vies humaines à l’Est de la RDC, notamment le M23».
Gaël Hombo