Une fois de plus , l’organisation de défense de droit de l’homme HUMAN RIGHT WATCH , HRW charge la Police Nationale Congolaise d’usage excessif de la force dans la répression d’une marche des adeptes du mouvement mystico-religieux Bundu Dia Kongo dans le Kongo Central et lors de l’opération ayant conduit à l’arrestation du leader de ce mouvement Zacharie Badingela alias Ne Muanda Nsemi entre le 13 et le 24 Avril dernier.
À en croire Lewis Mudge, Directeur de cette organisation pour l’Afrique centrale, au moins 55 personnes sont mortes lors de ces opérations, tous membres du BDK. Il estime que la réponse du Gouvernement Congolais à ces provocations devrait être dans les cours et tribunaux et non dans un bain de sang. À Songololo dans le Kongo Central, la police aurait encerclé une maison dans laquelle les adeptes de Bundu Dia Kongo tenaient une réunion, avant de tirer sur eux et brûler la maison.
Lewis Mudge dit ne pas comprendre un tel usage de la force face à des combattants armés des bâtons et certains munis d’arme à feu légère. Déjà en 2008 dans un autre rapport , la MONUC aujourd’hui MONUSCO avait condamné une autre répression des adeptes de Ne Mwanda Nsemi, lors d’une opération qui aurait fait une centaine des morts , selon son rapport. Arrêté le 24 Avril dernier, Zacharie Badingela alias Ne Muanda Nsemi est admis au centre neuro-psychopatlogique de Kinshasa.
Acturdc.com