Le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié ce lundi et examiné par la rédaction de NEWS.CD, a indiqué que la République démocratique du Congo avait la plus forte augmentation des dépenses militaires mondiales avec plus de 105 % en 2023, arguant par les affrontements entre l’armée Congolaise et les groupes armés non étatiques à l’est du pays.
« La plus forte augmentation en pourcentage des dépenses militaires de tous les pays en 2023 a été observée en République démocratique du Congo (+105 %), où il y a un conflit prolongé entre le gouvernement et des groupes armés non étatiques », a indiqué le rapport.
Selon la même source, Le Soudan du Sud a enregistré la deuxième plus forte augmentation en pourcentage (+78% ) notamment dans un contexte de violence interne et de retombées de la guerre civile soudanaise.
Globalement à en croire les données de Sipri, le total des dépenses militaires mondiales pour l’année 2023 s’élèvent à 2 443 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2022.
Les dépenses militaires mondiales enregistrées l’an dernier, d’après ce rapport sont les plus élevées sur une base annuelle, depuis 2009.