Appel pour une CENI « dépolitisée »: Ensemble dément avoir signé un communiqué conjoint avec les partis de l’opposition (Francis Kalombo)

Par Siméon Isako

Ensemble pour la République de Moïse Katumbi dément avoir signé un communiqué dans lequel certaines forces vives et partis politiques du pays appellent à manifester contre la nouvelle direction à la CENI.

Dans une interview exclusive accordée à CAS-INFO , Francis Kalombo, porte parole de ce parti indique que leur formation politique n’a mandaté personne pour prendre un quelconque engagement dans ce sens.

« Moïse Katumbi n’a jamais signé un communiqué, ni moi ni Olivier Kamitatu, il n’y a que trois personnes qui peuvent parler au nom de Katumbi, lui même ou les 2 porte-paroles. Est-ce nous, nous avons signé un document ou mandaté quelqu’un pour qu’il le fasse ? Si la réponse est non , donc ne nous mêler pas dans des histoires où on n’a pas pris d’engagement. Nous allons nous réunir incessamment où une décision sera prise. Papy Mbaki n’est pas président d’Ensemble pour la République« , a-t-il déclaré.

Le dimanche 24 octobre dans la soirée, plusieurs partis politiques et mouvements citoyens et laïques ont décidé d’unir leurs forces afin de manifester contre la nouvelle direction de la CENI tout en exigeant sa dépolitisation et la non instrumentalisation.

« Constatant que les élections manipulées et mal organisées constituent la principale source d’instabilité, d’illegitimité et de sous-développement de notre pays. Considérant que le processus des réformes de la CENI et du remplacement de ses membres a été entaché de corruption, de violation des lois, d’absence de concensus et de manipulation par le pouvoir actuel; Dans l’intérêt supérieur de la nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces en d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption concensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes , inclusives et apaisées en 2023« , lit-on dans cette déclaration signée par les représentants des principaux acteurs dans cette nouvelle coalition.

Ces partis et mouvements citoyens avaient appelé les congolais a été prêts pour les actions de terrain afin de « d’exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentation de la CENI en vue des élections crédibles, libres , transparentes, inclusives et apaisées »

Cette déclaration a été signée par Devos Kitoko pour le compte de l’Ecide de Fayulu , Papy Mbaki a quant à blui représenté Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Marie Ange Mushobekwa et Félix Kabange Numbi ont signé pour le FCC de Kabila , Blanchard Mongomba pour le Nouvel élan de Muzito.
Sur cette liste on retrouve aussi le Calcc, Milapro, Jeunesse catholique, les décideurs, la Dysoc de Lisanga Bonganga et le CLC./CAS-INFO.CA

vous pourriez aussi aimer