Anthony Blinken, Secrétaire d’État américain, salue les efforts de Tshisekedi pour des élections libres en 2023

Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, s’est exprimé au sujet du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Son message vient un jour après celui de Joe Biden.

“ En ce jour historique, nous reiterons notre engagement à renforcer davantage les liens qui unissent nos pays. Le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité USA-RDC, qui inclut aussi à présent la protection de l’environnement, reflète notre engagement commun à améliorer les vies de nos citoyens », a déclaré Antony Blinken.

Parlant des élections de 2023, Antony Blinken félicite Félix Tshisekedi pour les moyens qui sont entrain d’être mis en place pour la réussite de ces échéances électorales. Il a soutenu la vision du président de la République de mettre en place les réformes qui reflètent les envies de citoyens congolais. Le secrétaire d’Etat américain a, par ailleurs salué le leadership de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine. Une administration qui réunit toutes les couches sociales Africaines pour un avenir meilleur.

Au même moment, Antony Blinken a déclaré le soutien des USA aux efforts de la RDC visant à renforcer les institutions démocratiques, combattre la corruption, promouvoir le droit de l’homme, et la liberté d’expression, ainsi qu’à mettre un terme aux violences qui ont causé tant des souffrances dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer