Allégations sur la vente illicite du bureau du gouvernorat du Nord-Kivu.

« Cette propriété appartient à la famille Mobutu, qui a le droit de décider sur son sort » répond Carly Nzanzu Kasivita.

Dans un café de presse animé ce lundi face aux journalistes en ville de Goma, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu est revenu sur le sujet de vente illicite du « Musée de Goma », qui abrite le gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Les révélations sur une vente de cette propriété foncière ont été soulevées par le député Nzangi Butondo la semaine écoulée.

« Le musée (ndlr bâtiment et concession abritant le gouvernorat du Nord-Kivu) est une propriété de la famille Mobutu [François Désiré Mobutu, deuxième président de la RDC]. Si ses enfants vendent leurs biens où est le souci? » s’est interrogé le gouverneur du Nord-Kivu.

Les problèmes fonciers au Nord-Kivu étant l’un des conflits les plus importants dans cette partie de la République, l’application de la loi reste le réel remède estime Carly Nzanzu Kasivita, ancien ministre provincial des affaires foncières.

« Les titres de la parcelle du musée sont enregistrés sur le nom de Mobutu et la vente de cette parcelle n’implique à rien l’Etat ou le gouvernement provincial car ce bien revient à la famille de Mobutu » explique Carly Nzanzu Kasivita, indiquant que l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Zaïre et candidat à la présidentielle de 2006, Pierre Pay Pay est un temoin vivant qui maîtrise les contours autour de cette propriété de la famille Mobutu.

« Je suis parmi les rares ministres provinciaux qui ont sécurisé les petits espaces appartenant à l’État » conclu Carly Nzanzu Kasivita, appelant les politiciens à éviter une récupération et une manipulation de la vente d’un bien immobilier privé.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer