Alerte à la violation du cessez-le-feu par le M23 au Nord-Kivu : les Fardc appellent à la mobilisation de la communauté internationale !

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 27 septembre 2023 à Goma, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent l’opinion nationale et internationale sur la violation du cessez-le-feu par les M23 soutenus par le Rwanda en dépit des accords des Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

L’armée congolaise regrette que depuis le discours du Président Félix Tshisekedi lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, ces insurgés ont réoccupé des localités précédemment abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu. Pour rappel, du haut de la tribune de la 78ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies, le président de la RDC a réaffirmé le rejet de tout dialogue direct avec les terroristes du M23,

Le lieutenant-colonnel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et signataire du communiqué susmentionné, indique que plusieurs collines, telles que KIBARIZO, KABALEKASHA, KIRUMBU, BUKOMBO, RUGOGWE, BUSUMBA et BURUNGU dans le territoire de MASISI, ainsi que la colline de RUHUNDA à KIBUMBA dans le territoire de NYIRAGONGO, ont été réoccupées par le mouvement du 23 mars.

Par ailleurs les forces armées congolaises dénoncent qu’une nouvelle escalade s’est produite lorsque les terroristes du M23 ont cherché à s’installer sur la crête de KANYAMAHORO à KIBUMBA, plaçant même des soldats kenyans de l’East African Community (EAC) derrière leurs lignes. «Suite à la pression exercée par les FARDC et à la dissuasion de la Force Régionale de l’EAC, ces terroristes ont finalement été contraints de se retirer» peut-on lire dans le communiqué.

In fine, les FARDC considèrent ces actions comme une provocation supplémentaire et exhortent la communauté nationale et internationale, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi et le Mécanisme Ad-Hoc, à prendre toutes les mesures nécessaires en conséquence. En outre, elles soulignent qu’elles sont prêtes et déterminées à faire face à toutes les éventualités qui pourraient se présenter.

/opinion-info.cd