Albert Moleka: Si vous dirigez un pays, les gens ne mangent pas à leur faim, les gens ont difficile à trouver du travail, vous ne savez pas assumer une bonne santé à la population, qu’est faites vous là au pouvoir?

Albert Moleka, est un entrepreneur et aumônier des prisons. Il est également homme politique congolais, ancien collaborateur d’Etienne Tshisekedi. Dans une émission, Albert Moleka a fait une analyse de la situation socio politique de la RDC.

Felix Tshisekedi et son du Preesident de la République

Répondant aux questions du journaliste sur ce qu’il pense de Felix Tshisekedi en tant que président de la République, Moleka répond que Felix Tshisekedi est un homme comme tout le monde, avec ses qualités et ses défauts, mais aussi ses limites. L’environnement politique dans lequel il évolue n’est pas un environnement facile. Mais le propre de l’homme politique c’est de faire ses propres choix et de les assumer.
parlant, de la situation sociale que traverse le pays, l’ancien directeur du cabinet d’Etienne Tshisekedi doute que
ce soit difficile à donner de l’eau, ou à manger aux congolais . C’est une obligation légale , humaine, morale de faire en sorte de contribuer au bien être de son prochain. Si nous réfléchissons bien, si vous dirigez un pays, et que les gens ne mangent pas à leur faim, les gens ont difficile à trouver du travail, surtout les jeunes, vous ne savez pas assumer une bonne santé à la population, qu’est ce que vous faites là au pouvoir? S’interroge Albert Moleka.
Chaque dirigeant est un être humain et il a un coeur, seul Dieu le connais, donc on en revient toujours au système de gouvernance, mais à la moralité, la spiritualité, la compétence et à la volonté politique d’un acteur politique. Je sais quand meme parmi nos dirigeants, des véritables enfants de Dieu qui ont cette moralité.

Plan de Trésorerie

Selon Moleka, le ministre des finances en tant que responsable et intellectuel , connaissant comment le système fonctionne, surtout une fois que vous entrez en programme avec le FMI, Il a donc publié un plan de trésorerie, qui est le réalisme, le budget n’est q’un souhait. Le ministre des finances dit, c’est que voilà d’une manière pratique, sur quoi nous pouvons nous baser, le reste, il faut travailler ou priver pour y arriver. La reaction du fonds monétaire lui même, lorsque ce budget avait été voté, c’était que ce budget n’est pas réaliste. Le ministres des finances a pris ses responsabilités en montrant qu’il ne veut pas qu’on dise qu’il a raconté des bobards.

Affaire Mukebay

Je ne suis pas étonné , en tant qu’aumônier des prisons, j’ai déjà vaiçu un example où le prisonnier est entrain de sortir de la prison, arrivé à la dernière porte, on lui dit qu’on vient d’avoir un coup de fil, tu dois rentrer. Dans le cas de Mike, il faut savoir qu’il a toujours été un dérangeur. Je pense que quand on regarde cette affaire au fond, Mike a touché là où il y a des gros intérêts de ceux qui tirent les ficelles. C’est gens là n’aiment pas être ridiculisés, ils n’aimes pas être freinés, puisqu’ils sont supposés être , “les plus forts” dans ce pays, et ils ne sont même pas congolais.

La RDC un Etat de droit .

Pour Albert Moleka, L’Etat de droit un objectif et non un adjectif, nous avons combattu, et nous continuons à combattre pour atteindre l’Etat de droit. C’est un objectif de tout congolais. En réalité c’est la société congolaise qui va elle même, personnifier cet Etat de droits.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer