Afrique : 2 pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment en plein vol et oublient d’atterrir à la destination

L’avion Boeing 737-800 de la compagnie Ethiopian Airlines a raté son atterrissage le lundi 15 août 2022, lors d’un vol qui partait du Soudan vers l’Éthiopie à Addis-Abeba.

Selon la presse cite le rapport du site d’information sur l’aviation commerciale Aviation Herald, cet incident a été causé par deux pilotes qui dormaient en plein vol. D’après les données obtenues par ce site web, l’avion volait à 37 000 pieds en pilote automatique lorsqu’il n’a pas réussi à descendre à l’aéroport international d’Addis-Abeba.

À en croire, la même source, le contrôle de la circulation aérienne a tenté à plusieurs reprises d’entrée en contact avec l’équipage mais sans succès. 

Toutefois, c’est après le déclenchement de l’alarme que l’avion a commencé à atterrir en toute sécurité environ 25 minutes après avoir dépassé la piste de l’aéroport. Les données de surveillance dépendante automatique en diffusion (ADS-B), montrent l’avion survolant la piste, avant de commencer sa descente et de manœuvrer pour une autre approche.

Il sied de noter que au moment où les pilotes dormaient paisiblement, le système automatique maintenait l’avion à 37 000 pieds (soit 11 200 m). L’incident n’a pas créé des dégâts en vies humaines et matérielles.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer