C’est peut être un nouveau feuilleton qui commence en République Démocratique du Congo. Après l’arrêté de la Ministre de la Fonction publique portant affectation des secrétaires généraux de l’administration publique, le directeur de cabinet adjoint du président de la République, Désiré Cashmir Kolongele a appelé à la suspension de cette décision qui violerait le décret présidentiel du 25 janvier dernier portant interdiction de mutation des agents de la fonction publique.
Dans ce guerre où chacun veut de donner raison, la Ministre de la Fonction publique Yolande Ebongo a contre-attaqué le directeur de cabinet tout en s’adressant au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba : « Il n’existe, dans l’ordonnance […] portant proclamant d’état d’urgence sanitaire, aucune disposition qui interdit l’affectation et la mise en place des secrétaires généraux de l’administration publique », écrit-elle.
Dans cette correspondance adressée au Premier Ministre et chef du gouvernement, Yolande Ebongo souligne avoir agi en toute » légalité et régularité « . Elle rappelle que ces fonctionnaires n’avaient jamais bénéficié d’une mise en place depuis 2018 : « […] J’ai procédé à la mise en place et l’affectation de ces hauts fonctionnaires nommés depuis 2018, qui n’avaient jamais bénéficié d’un quelconque acte d’affectation… »
Acturdc.com