Affaire Uranium au Lualaba : un conseiller de Fifi Masuka dans les sales draps

Après des propos dénonçant une sortie irrégulière du minerais d’uranium, Bondo Meki Rudolf, conseiller principal adjoint du gouvernement ad intérim de la province du Lualaba Fifi Masuka Saïni interdit de sortir du territoire national. Ce membre de l’exécutif provincial du Lualaba devra répondre devant les tribunaux sur la question de l’exploitation irrégulière de l’uranium dans son fief. Il devra brandir des preuves afin de joindre les paroles aux actes.

Selon les informations parvenues à acturdc.com, Rudolf Bondo Meki a, sans fondement préalable ni preuves concrètes, annoncé l’exploitation des minerais d’uranium. Dans une vidéo qui fait le tour de la toile, on peut voir le conseiller du gouverneur ad intérim du Lualaba faire des affirmations gratuites sans le moindre retenu. Il a d’une certaine manière accusé Félix Tshisekedi et ses proches d’être à la base de la fuite d’une matière précieuse dont l’exploitation serait régulé par la communauté internationale. Avec des arguments fanatiques, le proche de Fifi Masuka Saïni a mis tout le gouvernement congolais en conflit avec la Communauté Internationale.

Pour arrêter l’hémorragie, le conseiller du Chef de l’Etat en matière de sécurité a saisi la Direction Générale de Migration (DGM) de la province du Lualaba d’interdire à Rudolf Bondo Meki de sortir du territoire national. L’autorité a même demandé sa capture et sa conduite devant la DGM afin qu’il réponde de ses actes.

« (…) A la demande du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, monsieur Rudolf Mecky Bondo (…) interdit de sortir du territoire national. En cas de sa découverte, l’appréhender et demander conduite à tenir à l’EMP/DGM», peut-on lire dans le communiqué de la DGM Lualaba.

Il convient de retenir que la gestion de l’uranium est faite par la Communauté Internationale. Les révélations de Rudolf Mecky Bondo feront sûrement question d’une enquête de la communauté internationale afin de trouver les vrais auteurs de cette grande fraude. Innocent ou pas, la République Démocratique du Congo se doit de mettre en place des réponses garnies face aux questions de l’instance internationale sur la question en vigueur.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer