l’organisation du tournoi interscolaire aura facilité l’enrichissement illégal dans le chef de certaines personnalités de la RDC. La guéguerre entre la société de transport en commun Transco et le ministère de l’EPST met en lumière un vaste réseau maffieux au sommet de la République.
Le Directeur Général ad intérim de la société Transco, Chief Tshipamba ne cesse de mettre en mal le ministre Tony Mwaba. La société Transco n’a perçu que 16 000 USD de la part du ministère de l’EPST dans le cadre de l’organisation du premier championnat de football scolaire d’Afrique en organisé à Kinshasa, indique le responsable de ladite société.
Après avoir fait cette révélation à l’Inspection Générale des Finances, Chief Tdhipamba l’a encore confirmé grâce à une vidéo parvenue à acturdc.com. Dans cette vidéo, l’homme fait donc savoir que ces 16000 $ n’avaient servi que à la location des bus de transport.
Selon les estimations de l’IGF, le ministre Tony Mwaba aurait détourné près de 400.000$ alloué à l’organisation de ce tournoi qui a couté à l’Etat congolais plus d’un million de dollars. Sur ce montant, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a reçu 400.000 dollars pour contribuer à l’organisation de l’évènement.
Jules Alingete indique une surfacturation des impressions sur les T-shirts destinés aux élèves de Kinshasa invités à suivre le match au stade de Martyrs. Pour lui, les factures ont été multipliées par dix par les membres du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
L’IGF ajoute que les agents du ministère de l’EPST ont falsifiées les factures de Transco et ont imité les factures d’un imprimeur pour détourner les fonds publics.
Ce n’est pas la première fois que ce ministère est épinglé par l’IGF. En 2021, les services de Jules Alingete avait déjà accusé le ministère de Tony Mwaba d’avoir tenté de détourner 16 millions de dollars.
Gaël Hombo/acturdc.com