Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement Mbujimayi reste préoccupée par la suspension, depuis 6 mois, des agents de l’hôpital général de Tshilenge. Selon la cellule de communication de la Lucha, les personnes impliquées directement dans la gestion de cette structure sanitaire n’ont pas été visés par la suspension.
« Nous en tant que citoyens de la province du Kasaï Oriental, nous constatons qu’il y’a de cela 6 mois que ce dossier traîne et nous ne savons pas pourquoi. Dans cette affaire ceux qui ont réellement détourné dans ces circonstances, l’ont fait avec l’accord de l’administrateur général, du médecin chef de zone et du comptable. Ces trois personnes clefs ne sont pas suspendues par un arrêté » ,déplore un membre de la cellule de communication de la Lucha Mbujimayi.
L’arrêté portant suspension à titre préventif des agents de l’hôpital général de Tshilenge reproche aux incriminés les griefs suivants: le détournement d’un montant de plus ou moins 92 mille dollars, falsification des reçus, la mauvaise saisie des factures et l’utilisation des reçus parallèles.
Guy Mumbiyi / Acturdc.com