Affaire suppression RAM : les acteurs de la société civile du Sud-Kivu manifestent devant les maisons de télécom

L’affaire du Registre des Appareils Mobiles (RAM) contribue à étriller la chronique en République Démocratique du Congo. Dans la province du Sud-Kivu, les acteurs de la société civile ont, ce mardi 08 février 2022, manifesté devant les sièges des maisons de télécommunications pour exiger la suppression immédiate et sans condition de la taxe RAM sur toute l’étendue du territoire national.

A en croire les propos tenus par Hippocrate Marume, président de la société civile de Kadutu, la taxe RAM est illégale, inconstitutionnelle et ne vise qu’en enrichir les autorités.

« Nous avons organisé un sit-in ce mardi 8 février 2022 devant les Maisons de télécommunication Orange, Airtel et Vodacom à Bukavu pour demander la suppression de la taxe RAM qui est une pure escroquerie imposée aux clients de ces différentes maisons. Nous disons sincèrement merci à la population du Sud-Kivu qui a compris que le mal est très profond et qu’il faut se débarrasser des taxes illégales sans contrepartie qui enrichissent certains membres du gouvernement central et la présidence de la République », a-t-il déclaré à la presse.

“Des actions puissantes continueront à être mis en place afin de mettre fin à cette taxe RAM qui, souligne la société civile du Sud-Kivu, contribue à l’appauvrissement de la population congolaise”.

Depuis son instauration par le ministre de PT-NTIC, Augustin Kibasa Madiba, la taxe RAM reste très critiquée au sein de la population congolaise. La population ne jure que par la suppression de cette taxe de Registres des Appareils Mobiles (RAM).

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer