Affaire saut de mouton : le directeur de l’office de route victime d’une cabale (tribune)

Une semaine, jour pour jour, que le directeur général de l’Office des routes (OR) est détenu préventivement à la prison de Makala par le parquet, qui mène des enquêtes sur des soupçons de corruption dans l’affaire dit saut de mouton.

Herman Mutima Sankrini est victime d’une cabale poilitique ourdie par des cadres du PPRD originaires du Grand Bandundu. Alors que son dosssier était instruis au parquet de la Gombe, il a été soudainement été transféré au parquet de Matete.

Le président de la République a désavoué le vice-premier ministre en charge de la justice qui s’était opposé à la visite effectuée à Makala par son adjoint, pour voir si les conditions carcérales des incriminés étaient bonnes. Car jusque là, toutes les personnes incriminés jouissent de la présomption d’innocence.

La cabale politique, téléguidée par des originaires du Grand Bandundu, est évidente. Certains leaders de sa famille politique, le PPRD, ont vu d’un mauvais oeil les actions sociales de Mutima. Ils redoutent une concurrence politique qui pourrait porter préjudice à leur carrière. Mutima a construit petit à petit un véritable leadership chez lui au Kwilu.

Il a notamment électrifié l’agglomération rurale de Bendera. Il a aussi permis l’asphaltage de 12 Kms de route qui mènent vers son territoire d’origine. Ce qui lui a valu une immense popularité.

Tout aussi louche, la démarche du vice-premier ministre et ministre de la justice qui a mené sa propre tournée d’inspection parallèlement à celle du président de la République.

Malgré l’instruction menée aux pas de course, aucune charge n’a été retenue contre la DG de l’office de route.

Les pressions s’exercent également sur sa famille où des gens se réclamant de la sécurité rôdent autour de sa maison.

Certains notables du Kwilu regrettent que l’honneur d’un technocrate soit bafoué par des soupçons de corruption. Ils estiment que le DG de l’OR est victime d’une vaste cabale politique qui vise le directeur de cabinet du président de la République.

Par ailleurs, malgré des soupçons de corruption un deuxième décaissement a été débloqué pour achever la construction des sauts de mouton au plus tard en juin. Mais la détention provisoire des dirigeants de l’OR (maître d’ouvrage) et du DG de safricas (maître d’ouvrage délégué) a démobilisé le personnel.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer