La plateforme de la société civile de la République Démocratique du Congo, l’Observateur de la Dépense publique (ODEP) a, après le passage du ministre Augustin Kibasa Maliba à l’Assemblée Nationale, rappelé cet instance sur son rôle majeur dans l’affaire du Registre des Appareils Mobiles (RAM). Selon l’ODEP, 40 % des recettes revenant à l’Etat n’est pas retracée dans le budget 2021 et 2022.
Cette plateforme des organisations de la société civile révèle, en effet, que même l’ARTPC ne fournit pas les statistiques. Ce pendant, il déclare que « quelques individus ne pas collecter et utiliser en toute opacité 266 millions USD».
“Dans les actes générateurs, la taxe RAM n’est pas reprise parmi les taxe de l’ARPTC qui sont inclus dans la loi de finances rectificative 2020, la loi des finances 2022”, peut-on lire dans les statistiques publié par l’ODEP à travers son compte Twitter.
De même que pour l’ARTPC, la taxe RAM n’est pas également retracée dans les statistiques du budget 2021-2022 du ministère de PTNTIC.
Gaël Hombo/acturdc.com