Affaire RAM : le ministre Augustin Kibasa Maliba attendu à l’Assemblée Nationale le 06 octobre

Alors que l’annonce le prévoyait à l’Assemblée Nationale le 04 octobre 2021, c’est enfin le 06 octobre prochain que Augustin Kibasa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC) se présentera devant les élus nationaux pour répondre à leurs préoccupations a annoncé une correspondance de la chambre base. Le ministre de PTNTIC devra donc apporter des réponses aux questions des députés nationaux soulevées lors de son passage le mercredi 29 septembre dernier au sujet du Registre des Appareils Mobiles (RAM).

Augustin Kibasa Maliba, Ministre Congolais des PTNTIC qui était attendu le 01 octobre dernier à l’Assemblée Nationale a sollicité un report suite à son agenda chargé. Pour A.K Maliba, son report est dû au fait qu’il joue l’intérim de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement qui est absent. Cette charge supplémentaire n’a pas permis à ce membre du gouvernement Sama Lukonde Kyenge à venir répondre présent au rendez-vous pris avec les députés nationaux.

Au Congo, la question du Registre des Appareils Mobiles (RAM) a divisé la population. Pour certains, notamment l’initiateur de la question orale, le député Claude Misare, cette taxe est illégale et sans contrepartie ; elle mérite une supression alors que de l’autre côté, le Rassemblement des Étudiants congolais (REC) s’invite à la fête et hausse le ton pour soutenir le maintien de la taxe. Le REC pointe du doigt les députés nationaux qui selon lui, travaillent pour leurs intérêts privés et non pour l’État. “ (…) nous serons 300.000 étudiants sur les rues de Kinshasa et 1 million sur toute l’étendue de la République si la taxe RAM venait à être supprimée. (…) les députés nationaux ont bénéficié chacun d’une jeep palissade comme cadeau et pour les universités, nous n’avons que cette connexion Wi-Fi gratuite”, a déclaré Sylvain Katombe, président national de REC.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer