Affaire projet Tshilejelu : Kabund livre Bilonda à la justice et prend la défense de Kasanji

Les bouches parlent, oui, elles parlent afin d’amèner chacun à porter son fardeau. Les ténèbres qui cachent les detourneurs et les détournements laissent désormais place à la lumière d’une justice indépendante et impartiale.

Après les dénonciations du député national Ngoyi Kasanji, dénonciations qui lui ont valu des insultes gratuites de la part du conseiller du chef de l’État Marcelin Bilonda et ses proches, le vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund hausse le ton afin que justice soit faite. Le président ad intérim de l’UDPS protège Kasanji et demande à la justice de se saisir de l’affaire afin que les responsabilités soient réparties.

La possibilité d’un possible détournement des fonds publics alloués au projet Tshilejelu divise les proches du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Kabund estime que « l’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes». Conscient des enjeux dans lesquels le pays est engagé, ce cadre du parti présidentiel « va, au nom de l’UDPS et en son nom propre, présenter des excuses, tout en priant à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités, NLRD».

En réponse à la position prise par Jean-Marc Kabund, le député national manifeste sa gratitude.

« Merci infiniment à l’ Honorable Vice-président de notre chambre et président ai de l’udps Jean Marck Kabund pour l’assurance.
Votre intervention vient rassurer tout un peuple sur la détermination du Chef de l’ Etat et de L’UDPS à en finir avec les détournements et l’impunité dans notre pays», peut-on lire sur le compte Twitter de Ngoyi Kasanji.

A en croire Marcelin Bilonda après les dénonciations de Ngoyi Kasanji, le conseiller économique du président Félix Tshisekedi traite cet élu du peuple d’un « juriste assimilé ». L’homme de 50 notes techniques par jour avait remis en cause le savoir-faire de l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental pour la simple raison que celui-ci aurait contesté ou remis en cause les chiffres avancés par ce collaborateur du Chef de l’État.

D’après une certaine indiscrétion, Marcelin Bilomba aurait construit seulement 3 écoles et 2 hôpitaux sur les 100 écoles et 100 hôpitaux prévus avec les fonds qui seraient de plusieurs millions de dollars. D’après des sources sûres, une école serait construite à 3.600.000 USD ; somme mirobolante que dénonce l’élu du peuple congolais.

Il sied de noter que que le projet Tshilejelu est initié par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi afin de réhabiliter et moderniser les infrastructures routières à travers le pays.

La mise en exécution des travaux est coordonnée par le ministère des Infrastructures et
Travaux publics; alors que l’Office des Voiries et Drainage (OVD) se charge de l’exécution des travaux pour une durée de 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer