L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et la CSAC ce sont rencontrés le vendredi 20 janvier dernier pour harmoniser leurs points de vue après leur clash dans l’affaire Peter Tshiani. D’après Gaby Kuba, membre de l’UNPC, leur institution ne s’est jamais opposée à Christian Bosembe.
En effet, les deux institutions ce sont mis d’abord sur la philosophie de travail basée sur la collaboration et le dialogue dans un cadre de concertation. Mettre les intérêts de la nation au-dessus des hommes a été la volonté de toutes les parties.
« Nous sommes durant une année électorale. C’est une année décisive et personne n’a le droit d’enflammer la situation à travers les médias. Nous sommes sommes responsables. Il faudra d’une part avoir une presse libre et d’autre part, avoir aussi une presse indépendante mais surtout responsable. Nous travaillons ensemble avec le CSAC et il n’y a aucun problème. L’UNPC ne s’est jamais opposée à Christian Bosembe, ndlr», a déclaré Gaby Kuba.
Notons que le feuilleton Peter Tshiani a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le journaliste qui s’était pris à Lambert Mende lors de son passage sur Télé 50 s’était vu traduit en justice par la victime.
GH Iyabel