L’association des jeunes intellectuels de Maï-Ndimbe a, dans une plainte déposée à la cour de cassation le jeudi 30 mars 2023, demandé au procureur général près de cette cour, demander la levée des immunités parlementaires du député national Daniel Safu, cadre de l’ensemble pour la République de Moïse Katumbi afin qu’il réponde de ces actes et griefs lui reprochés.
Selon les membres de cette structure que dirige Patrick Isuisui Baju, cet élu du peuple aurait attribué à l’Inspecteur Général de Finance, Jules Alingete, la nationalité sénégalaise et également tenue des propos injurieux susceptible à occasionner des soulèvements populaires.
Un complément qu’ils qualifient de diffamatoire, irresponsable et criminel et qu’ils condamnent avec la toute dernière énergie.
D’après eux, Daniel Safu ne serait pas à sa première forfaiture, car, il y a quelques mois, le Procureur Général près la Cour de Cassation avait demandé à l’Assemblée Nationale la levée de ses immunités parlementaires pour diffamation, chose qui n’était pas faite, regrettent-ils.
Et de poursuivre : « comme ci celà ne suffisait pas, il se permet aujourd’hui de saper l’honneur d’un digne fils de la RDC précisément de la province du Maï-Ndombe à la personne de M. Jules Alingete, qui est congolais de père et de mère en lui faisant passer pour un sénégalais et ce, dans le but d’alarmer et de soulever la population contre cette autorité de l’inspection générale des finances (IGF) », ont déclaré les jeunes intellectuels de Maï-Ndombe, avant de souligner.
« Il nous parait inacceptable qu’un député puisse se transformer à un insulteur public et surtout à un collimateur de soulèvement public parce qu’il est couvert des immunités parlementaires et se dit être protégé par l’Assemblée Nationale ».
C’est ainsi, qu’ils demandent au Président de l’Assemblée National de cesser de protéger ce député. Il doit lui donner des sanctions exemplaires, car disent–ils, à cause lui, l’image de l’Assemblée Nationale ne cesse à être ternie./mediascongo.net