Affaire Mulonde : l’Église catholique soutient Moïse Katumbi face aux accusations

Date

Sans obtenir une autorisation préalable des autorités, Moïse Katumbi a entrepris des travaux de réhabilitation d’une piste d’atterrissage à Mulonde, groupement de Kamfwa, dans le territoire de Pweto. Si pour l’Autorité d’aviation publique cette démarche est en « violation flagrante » avec la loi, l’église catholique du coin quant à elle défend le leader du parti Ensemble.

Dans une déclaration, le clergé du diocésain de Kilwa-Kasenga, l’abbé Katembo Hippolite et les prêtres ont souligné que l’aménagement du Centre de santé de référence de Kanfwa et la réhabilitation de l’ancienne piste d’atterrissage de Mulonde relèvent de la « constante volonté caritative sans faille de Moïse Katumbi de venir au secours des populations locales ».

« Il a déjà construit plus d’un Centre de santé de référence de ce genre, et il avait déjà aménagé occasionnellement plus d’une piste dans la contrée. Nous citons Kashobwe, Kilwa, Pweto… », ont déclaré les prêtres.

Mardi dernier, une délégation de militaires et agents des services de sécurité venue de Kinshasa avait été dépêchée sur place pour stopper les travaux. Les prêtres de cette contrée dénoncent cette « incursion » et regrettent que la décision soit en défaveur de la population de Mulonde et ses environs, qui espéraient à un désenclavement suite au manque des infrastructures routières fiables.

A en croire les prêtres, aucun atterrissage d’avion n’a été enregistré sur la piste en réhabilitation à Mulonde qui mettrait en danger la sécurité nationale du pays. Ils appellent à cet effet au sens élevé du patriotisme des Congolais pour préserver la paix, l’unité et la cohésion sociale.

Dans sa lettre adressée aux autorités de l’aviation civile, Moïse Katumbi avait précisé que la piste sera « gracieusement transférée à la Régie des voies aériennes (RVA) ».

/mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner