L’affaire opposant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et la Fondation Mapon à Monsieur Alain Makosso a été renvoyée à trois semaines pour permettre au demandeur de répliquer aux moyens soulevés par les défendeurs.
C’est ce qu’a informé l’un des avocats de M. Makosso à ACTUALITE.CD, après l’audience qui s’est tenue ce mercredi 26 mai 2021. La partie demanderesse a renoncé à la sommation lancée contre les parties Matata Ponyo et la Fondation Mapon et la mise en état du dossier se poursuit à travers les échanges des pièces et conclusions.
Le demandeur Alain Makosso, architecte, a assigné Matata Ponyo et la Fondation Mapon pour réclamer le paiement de ses honoraires pour les conceptions et études de l’université Mapon et d’autres ouvrages réalisés pour leurs comptes.
Dans une autre affaire, la Société COGEBAT gérée par Monsieur Alain Makosso, a cité au pénal Madame Hortense Katchoko, l’épouse de l’ancien Premier Ministre et Présidente du comité directeur de la Fondation Mapon, pour escroquerie. Il lui est reproché de n’avoir pas payé, en date du 4 décembre 2016, la somme de 400 000 $ à titre d’honoraires dus à la Société COGEBAT pour les études architecturales réalisées en vue de la construction de la Fondation Mapon. Il lui est aussi reproché d’avoir confisqué à la même date les engins et matériels d’une valeur de 324 000 $ et deux immeubles.
Actualite.cd/acturdc.com