Affaire Marcello Tunasi-Esprit Wemba : Marcello Tunasi ne sait pas que Wemba a façonné plusieurs cadres et professeurs des universités (témoignages)

Le feuilleton esprit Wemba a énormément énervé une grande partie de l’opinion publique congolaise au point que celle-ci ne voudrait qu’une seule chose : redorer l’image du feu Papa Wemba. D’après les proches de la famille, le défunt patron de Viva la Musica aurait permis à plusieurs jeunes congolais de reprendre le chemin de l’école.

Les sources contactées par ActuRDC font savoir que l’éducation était la priorité absolue de Wemba, qui forçait les jeunes autour de lui à aller jusqu’au bout de leurs études. Au-delà des encouragements, le défunt allait jusqu’à mettre sa main en poche afin de subvenir aux besoins de tous ces jeunes intelligents qui avaient arrêté leurs études pour des raisons diverses.

Alors que les exemples sont légions, le cas du professeur Luzolo Bambi peut servir de témoignage pour balayer du revers de la main les propos « malpropres» de Marcello Tunasi sur le feu Papa Wemba. « C’est Papa Wemba qui conseillera le professeur Luzolo Bambi,alors étudiant de poursuivre ses études tandis que ce dernier revait de devenir musicien au sein de l’orchestre Viva la Musica», a dit Loseke Mayaya, ancien musicien du groupe Viva la Musica.

« Les critiques visant à dénigrer les réalisations positives de Papa Wemba et King Kester Emeneya doivent cesser », lâche t-il en précisant que des lourdes actions seront mises en place en cas de récidive. « Nous organiserons un boycott sans précédent si le pasteur Marcello Tunasi continu sans sa mésaventure. Nous sommes africain et chez nous, on respecte les morts », a-t-il martelé.

Gaël Hombo