Affaire du déguerpissement et attaque de la résidence de Kabila: l’ancien bâtonnier Laurent Kalengi condamné à 2 ans de servitude pénale

Date

Le verdict du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine et en procédure de flagrance dans l’affaire de déguerpissement et de l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, a été rendu dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 août. Parmi les prévenus condamnés figure l’ex bâtonnier Laurent Kalengi Kukilana, qui écope de deux ans de servitude pénale. 

Le tribunal a dit établie en fait comme en droit l’infraction de destruction méchante à sa charge, en conséquence l’a condamné à 2 ans de servitude pénale principale et 1 million CDF d’amende, récupérable par 30 jours de servitude pénale subsidiaire à défaut de paiement dans le délai légal.

« Le mal jugé est très manifeste, du fait que le bâtonnier Kalengi qui n’a pas été sur le terrain là où il y a eu les incidents. Quel acte a-t-il posé pour être condamné à deux ans pour destruction méchante ? La destruction est une infraction matérielle, lui n’était même pas là. Il n’y a aucune preuve qui attesterait que le bâtonnier ait procédé par la destruction de quoi que ce soit », a dit Maître Omar Kilumbu, un des nombreux avocats du bâtonnier Kalengi.

Le bâtonnier Kalengi était l’avocat de la société Blue Developpement qui avait obtenu une décision judiciaire ordonnant le déguerpissement de son adversaire Kabamba Mulumba Etienne. Une décision qui ne sera véritablement pas exécutée malgré la présence d’une huissière de la justice, des éléments de la police et une main d’œuvre. Des membres de la structure Force du progrès, groupe de gangs affilié à l’UDPS, se seraient invités pour entraver l’exécution de la décision.

La confrontation a produit des altercations entre plusieurs parties sur place et les forces de l’ordre, ce qui a amené à un pillage de masse dans certains appartements de l’immeuble, des bagarres et une autre altercation  à la résidence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Selon le procureur de la République, le bâtonnier fait partie des personnes qui ont été déguerpies et qui cherchaient à être réinstallées. Il habitait le sixième étage dudit immeuble où il a été déguerpi avec sa famille.

Une dizaine de prévenus ont également été condamnés dans cette affaire, avec des peines allant de 10 ans à la peine capitale. Le tribunal a ainsi ordonné l’arrestation immédiate de tous les prévenus condamnés, la restitution de tous les biens saisis sauf les manchettes dont le tribunal a ordonné leurs confiscations, conformément à l’article 14 du code pénal, livre premier.

/actualité.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner