Affaire de l’épouse de Matata Ponyo : « On a à peu près plus de 14 procédures », d’après son avocat

Le camp de l’épouse de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, s’est exprimé au sujet du procès mettant en cause leur cliente.

Contacté par ACTUALITE.CD, l’avocat-conseil de madame Hortense Katchoko a révélé l’existence, à travers la République, de plusieurs procès concernant les mêmes parties, notamment à Kindu, au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, au Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe. Il a également révélé que Monsieur Alain Makosso, partie citante dans la présente affaire, a lui aussi été poursuivi pour abus de confiance. « On a à peu près plus de 14 procédures », a affirmé l’avocat.

Madame Katchoko est poursuivie pour escroquerie par la Société COGEBAT gérée par Monsieur Alain Makosso. Il est reproché à l’épouse de l’ancien Premier Ministre de n’avoir pas payé, en date du 4 décembre 2016, la somme de 400 000 $ à titre d’honoraires dues à la Société COGEBAT pour les études architecturales réalisées en vue de la construction de la Fondation Mapon à Kindu. Il lui est aussi reproché d’avoir confisqué à la même date les engins et matériels d’une valeur de 324 000 $ et deux immeubles. La Fondation Mapon s’est alors invitée à ce procès comme civilement responsable pour répondre de toutes les condamnations eventuelles qui pourraient être prononcées à l’encontre de Madame Hortense Katchoko.

Un autre dossier est pendant en matière civile et oppose Monsieur Alain Makosso à Monsieur Matata Ponyo Mapon et à la Fondation Mapon sur les mêmes faits. Les demandeurs sollicitent des dommages-intérêts en vue d’obtenir réparation des prejudices qu’auraient causé les deux defendeurs.

Actualite.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer