Le camp de l’épouse de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, s’est exprimé au sujet du procès mettant en cause leur cliente.
Contacté par ACTUALITE.CD, l’avocat-conseil de madame Hortense Katchoko a révélé l’existence, à travers la République, de plusieurs procès concernant les mêmes parties, notamment à Kindu, au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, au Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe. Il a également révélé que Monsieur Alain Makosso, partie citante dans la présente affaire, a lui aussi été poursuivi pour abus de confiance. « On a à peu près plus de 14 procédures », a affirmé l’avocat.
Madame Katchoko est poursuivie pour escroquerie par la Société COGEBAT gérée par Monsieur Alain Makosso. Il est reproché à l’épouse de l’ancien Premier Ministre de n’avoir pas payé, en date du 4 décembre 2016, la somme de 400 000 $ à titre d’honoraires dues à la Société COGEBAT pour les études architecturales réalisées en vue de la construction de la Fondation Mapon à Kindu. Il lui est aussi reproché d’avoir confisqué à la même date les engins et matériels d’une valeur de 324 000 $ et deux immeubles. La Fondation Mapon s’est alors invitée à ce procès comme civilement responsable pour répondre de toutes les condamnations eventuelles qui pourraient être prononcées à l’encontre de Madame Hortense Katchoko.
Un autre dossier est pendant en matière civile et oppose Monsieur Alain Makosso à Monsieur Matata Ponyo Mapon et à la Fondation Mapon sur les mêmes faits. Les demandeurs sollicitent des dommages-intérêts en vue d’obtenir réparation des prejudices qu’auraient causé les deux defendeurs.
Actualite.cd/acturdc.com