Le jugement du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine et en procédure de flagrance dans l’affaire de l’attaque de la résidence de Joseph Kabila, a été rendu dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 Août 2024. Bien que bon nombre de leurs clients aient échappé à la peine de mort, les avocats des prévenus comptent faire appel en vue d’obtenir leurs acquittements.
Le Tribunal a condamné seulement 6 prévenus à la peine capitale et plusieurs autres (environ 50) ont été acquittés car les infractions n’ayant pas été établies à leurs charges.
« C’est une grande victoire de la défense mais nous pensons interjeter appel pour faire valoir leurs droits au degré d’appel. Et nous nous battrons pour obtenir l’acquittement de “Anti-balle” avec les autres qui sont condamnés à la peine capitale », a souligné Maître Sylvain Mutombo, un des avocats de la défense.
Les avocats de la défense affirment vouloir aller jusqu’au bout pour valoir les droits de leurs clients, comptant sur l’indépendance de la magistrature.
« Au regard des éléments en présence, nous allons nous battre et nous obtiendrons un acquittement d’autant plus que notre pays est un pays de droit où la magistrature est en train de monter. Et nous sommes très contents de l’indépendance de la magistrature, de l’indépendance du tribunal qui s’est montré non inféodé », a ajouté Maître Sylvain Mutombo.
Tout a commencé avec l’exécution d’une décision de justice ayant ordonné le déguerpissement des occupants de l’immeuble Kamul Inter, situé dans la commune de la Gombe. Une opération que l’huissier de justice va commencer à effectuer, avec l’aide d’une main d’œuvre composée des manutentionnaires. Mais un autre groupe, comprenant les membres de la force du progrès, vont faire entrave à l’exécution de la décision de déguerpissement. La situation va complètement dégénérer et les membres de la force du progrès iront attaquer la résidence du président honoraire Joseph Kabila. Là encore, un grand affrontement aura lieu avec les policiers trouvés commis à la garde du sénateur à vie.
Ngandu Wa Ngandu Kennedy, identifié comme l’un des chefs de file de l’association « Force du Progrès », affiliée au parti politique UDPS, est considéré comme le meneur de ces actions. L’audience publique, avait débuté à la « place des évolués », seulement deux jours après les événements, avant d’être délocalisé en début de semaine à l’inspection provinciale de la police de la ville de Kinshasa.
Mais les avocats des prévenus contestent la présence de leurs clients sur les lieux des infractions.
« Nous avons fait remarquer qu’il n’y avait jamais eu la présence de nos clients sur le lieu. Mais avec la condamnation d’une dizaine et l’acquittement d’une cinquantaine de personnes, ça justifiera que même les condamnés n’ont jamais été sur le lieu de crime, nous verrons comment faire valoir cela », a promis Sylvain Mutombo.
6 prévenus ont été condamnés à la peine de mort pour les infractions d’association de malfaiteur, tentative de meurtres, alors qu’une cinquantaine d’autres ont obtenu l’acquittement. D’autres prévenus ont écopé des peines de servitude pénale, notamment l’ancien Bâtonnier Laurent Kalengi, condamné à deux ans pour destruction méchante.
/actualité.cd