Affaire CENI : Moïse Katumbi appelle Félix Tshisekedi au rendez-vous de l’histoire

Date

Le président national de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a, dans une lettre adressée au président Félix Tshisekedi ce lundi 18 octobre 2021, fait savoir au président que plusieurs millions de congolais l’attendaient au rendez-vous de l’histoire et qu’il devait en ce moment rassurer le peuple de sa volonté de travailler différemment de ces prédécesseurs. Mettre en place une équipe dirigeante indépendante à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est le souhait de toutes ces personnes.

«Il vous revient donc aujourd’hui de nous rassurer ainsi que le peuple congolais de votre volonté de mettre en œuvre les engagements que vous avez pris en nous appelant tous à bâtir avec vous l’Union Sacrée pour la Nation. Des millions de congolais espèrent que vous serez au rendez-vous de l’histoire», peut-on lire dans cette lettre.

Parlant de l’entérinement de Denis Kadima à l’Assemblée Nationale, Ensemble pour la République estime que ce choix ne correspond pas à la volonté des lois de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il demande au président Félix Tshisekedi d’éviter un chao au pays en investissant l’équipe Kadima à la tête de la CENI. Le manque de consensus sur le choix du futur président de l’instance électorale en République Démocratique du Congo oblige au garant de la nation à bien faire. Moïse Katumbi via son parti demande au président Félix Tshisekedi de réparer le mauvais travail laissé par l’Assemblée Nationale représentée par Christophe Mboso N’kodia.

«En nous rassurant hier dans vos discours que ne laisserez aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur l’intérêt supérieur du peuple congolais et en nous assurant que vous ne ménagerez aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale, vous me donner aujourd’hui l’occasion de vous demander de rejeter purement et simplement la liste entérinée par l’Assemblée Nationale. Cautionner les irrégularités qui ont émaillé le processus d’entérinement des membres de la CENI conduira inévitablement le pays vers un nouveau cycle de désordre», a-t-on fait savoir.

Pour le président national de l’Ensemble pour la République, Denis Kadima est une candidature problématique et son investissement à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conduira le pays à l’inévitable. Ensemble pour la République demande au premier citoyen de favoriser la marche du pays vers le plus haut degré de démocratie en assurant aux institutions nationales une indépendance certaine.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner