Le Directeur Général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), Modeste Makabuza, a été libéré de la prison centrale de Makala, à Kinshasa, ce vendredi 08 janvier 2020 après 10 mois de détention.
L’information est rapportée à 7SUR7.CD par Maitre Éric Birindwa, un des avocats de cet opérateur économique de Goma. Il affirme que son client a bénéficié de la grâce présidentielle accordée par le président de la République Félix Tshisekedi.
« Oui, mon client est déjà libre. Il a été gracié par le président Félix Tshisekedi. Vous savez, la place de Modeste Makabuza n’est pas en prison, mais à Goma et à Bukavu aux côtés de la population pour superviser le déroulement des travaux des 100 jours du chef de l’État, que je ne peux que remercier car il a vu d’abord l’intérêt du peuple », a dit à 7SUR7.CD Me Éric Birindwa.
L’entreprise SOCOC avait gagné le marché auprès du gouvernement Congolais notamment pour l’asphaltage de 32,5 kilomètres des routes dont 12,5 à Goma et 20 à Bukavu. Jusque-là, les travaux avaient été accélérés puis mis à l’arrêt. Cet avocat estime que les travaux vont maintenant reprendre.
« Oui, il y a eu des perturbations après l’arrestation de mon client, mais là, j’espère que les travaux vont reprendre incessamment pour le bien de la population de Goma et de Bukavu », a-t-il martelé.
Modeste Makabuza avait été arrêté à Goma le 13 avril 2020 et transféré à Kinshasa le même jour avant d’être condamné à une année des travaux forcés par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe le 23 juin 2020.
Il avait interjeté l’appel auprès de la cour de cassation, mais sa peine fut prolongée d’une année supplémentaire le 30 septembre 2020. Ses coaccusés étaient Benjamin Wenga, DG de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) ainsi que Fulgence Baramos DG du Fonds d’Entretien Routier (FONER), tous accusés de détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du président Félix Tshisekedi.
7sur7.CD/acturdc.com