Adolphe Muzito : Faute de légitimité, Tshisekedi ne va pas atteindre le bien-être de la population congolaise

Au cours de la deuxième semaine du séminaire idéologique orienté vers les cadres de son parti, le Nouvel Élan a abordé l’actualité sous l’angle économique.

Selon le président de ce parti, même avec le changement de la majorité, Félix Tshisekedi aura du mal à atteindre l’équilibre économique et le bien-être des Congolais.

« Les ressources propres mobilisées estimées à plus ou moins 3 milliards $ en 2019 et 2020 par Félix Tshisekedi sont en dessous et du taux de croissance et de la pression fiscale qu’il s’était fixé. Les ressources qu’il a mobilisées ne pouvaient pas lui permettre de financer le développement du pays. Les dépenses régaliennes de l’État c’est-à-dire la sécurité intérieure et la défense, ne pouvaient pas financer le fonctionnement des administrations et des différents cabinets« , a expliqué Adolphe Muzito.

L’essentiel de cette enveloppe budgétaire 2019, 2020 a été consacré au salaire. Ce dernier a pris 70% et en 2019, et en 2020. À mon époque, c’était entre 40 et 45 %, a renchéri ce membre du présidium de la coalition LAMUKA. 

À en croire Adolphe Muzito, cette faiblesse dans la mobilisation des ressources est en grande partie due à l’absence de légitimité de l’actuel pouvoir.

« En passant de FCC-CACH à l’union sacrée, est ce qu’il va atteindre l’équilibre économique ? Nous, nous avons peur que ça ne soit pas le cas« , répond Muzito.

Muzito insiste sur le fait que Nouvel Élan et LAMUKA ne sont pas dans l’opposition moins encore une opposition républicaine parce que, dit-il, ils ne sont pas en face d’une majorité républicaine, et qu’ils ne sont pas une alternative en terme de programme mais que cette analyse s’inscrit dans un cadre purement pédagogique et montrer que les gens qui n’ont pas la légitimité n’auront pas des résultats ni sur le plan social, ni sur le plan économique.

Toutefois, A. Muzito reconnaît que la situation économique mondiale marquée par la Covid-19 a pu contribuer à la faiblesse du taux de mobilisation des recettes même si ce n’est pas la seule cause.

A noter que lors de la première semaine, Adolphe Muzito et le Nouvel Élan s’étaient penchés sur l’analyse de la situation politique actuelle au pays.

Ce séminaire avait pour entre autre objectif d’outiller les cadres à l’idéologie que prône leur parti aussi bien sur le plan politique, économique et social.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer