Actualité : une délégation chinoise rassure de l’accompagnent de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC

Venue pour rassurer de l’accompagnent de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC, une délégation chinoise conduite par Madame Xu Jinghu, Représentante spéciale du Gouvernement chinois pour les Affaires africaines, a été reçu le samedi 23 juillet dernier par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula est celui qui a conduit la délégation chinoise devant le Chef de l’exécutif de la RDC.

Xu Jinghu a devant la presse déclaré :« je suis très honorée d’être reçue en audience par Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement. Nous avons eu un entretien très amical, très riche en contenu et fructueux. Parce que la Chine et la RDC, nous sommes de bons amis, bons partenaires, et bons frères. Cette année marque le cinquantième anniversaire de la normalisation de nos relations diplomatiques. Et au cours de ces 50 ans, nous avons toujours travaillé ensemble. Sur le plan politique, nous nous sommes toujours prêté respect mutuel, compréhension mutuelle, et le soutien mutuel. Exemple, dans les enceintes internationales, la RDC soutient la Chine toujours sur les questions qui touchent aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de la Chine. Et nous, de notre part, aux Nations-Unies, au sein du Conseil de sécurité, nous plaidons toujours la cause, les intérêts de la RDC. Nous nous prononçons toujours en faveur de notre ami. Nous sommes toujours aux côtés de notre ami. Voilà, vraiment un soutien mutuel ».

La représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines conclu en ces mots: « Et sur le plan de la coopération pragmatique, nous avons travaillé ensemble et nous avons réalisé beaucoup de projets, beaucoup de progrès. Ce matin, je suis allée visiter le mémorial de Monsieur Lumumba. C’est aussi un des fruits de la coopération entre la Chine et la RDC. Et le long de la route, je vois vraiment des réalisations palpables, tangibles de la la coopération entre les deux pays. Je pense que la coopération pragmatique entre nos deux pays est dans l’intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples. Donc, nous voudrions toujours accompagner la RDC dans sa marche en avant, dans son développement économique et social».

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer