La République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud projectent de redynamiser le projet Grand Inga dont le traité était signé en 2013. Les deux nations tiennent à la prise des mesures devant accélérer la mise en œuvre complète.
L’annonce a été alors d’un point de presse commun tenu ce 06 juillet dernier entre Félix Tshisekedi de la RDC et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud.
« La RDC et la RSA, vous avez deux pays qui sont potentiellement riches, qui sont démographiquement bien peuplés et qui peuvent avec leur influence booster toute la zone d’Afrique australe et l’amener à un autre niveau économique, ce que nous souhaitons tous. Bien évidemment, cela passe davantage par d’échanges et surtout des suivis des résolutions que nous prenons ici », a dit Félix Tshisekedi lors du point de presse.
La RDC et l’Afrique du Sud projectent de redynamiser l’économie africaine en forma des alliances économiques gagnant-gagnant. Pour les deux nations, la coopération entre pays africains est la clé du développement durable.
Gaël Hombo