Alors que le ministre de l’économie avait pris le 07 août dernier un arrêté, modifiant et complétant l’arrêté du 08 août 2015 portant fixation des tarifs des billets d’avion dans le réseau domestique ; et que le secrétaire général à l’Economie Nationale avait, en date du 10 août 2021, accordé 3 jours aux compagnies aériennes pour appliquer les nouveaux tarifs des vols domestiques ; Seth Kikuni qualifie cela de courte joie. Pour l’homme d’affaires, les prochains jours seront sanctionnés par la cessation d’activités dans les compagnies aériennes, chose que le pays ne peut se permettre au stade actuel du flux migratoire. Ces décisions prises aujourd’hui donneront du chagrin et de la souffrance au peuple congolais dans les jours à venir et cela, pendant une très longue durée.
Seth Kikuni trouve dans la décision du gouvernement via le ministre de l’économie de rabaisser les prix des billets d’avion, un raccourci des autorités pour sauver leur image, mais laissant une souffrance grandissime au peuple pour les prochains jours. Cette décision ne bénéficiera pas à la population pour longtemps, d’autant plus que la République Démocratique du Congo n’a pas les moyens nécessaires pour imposer la concurrence sur le marché du trafic aérien. S. Kikuni estime que la décision est suicidaire pour la République et enfonce de plus en plus les espoirs de la population vers le shéol.
«(…) dans la société nous devons voir loin. Il y a des décisions qui nous font réjouir aujourd’hui mais qui nous enfonceront pendant des longues années dans la souffrance parce qu’elles ont été mauvaises. Nous sommes à presque deux ans et demi des élections, le pouvoir en place a compris qu’il ne peut pas donner des solutions à tous les problèmes de la République et le voilà prendre des décisions suicidaires pour le pays. (…) l’Etat devrait commencer par payer ses propres avions ou payer des parts dans une compagnie aérienne avant d’édicter de telles lois. La situation sera pire dans les jours à venir» a déclaré Seth Kikuni.
Pour l’homme d’affaires, la redynamisation de l’économie doit passer par la création des routes modernes sur toute l’étendue de notre pays, le réaménagement de la voie lacustre et la réfection de notre voie ferrée. Seth Kikuni estime que l’avion est un appareil qui ne prend pas des lourdes charges et ne peut relier d’une manière irréprochable toute la République.
En illustration, le billet Kinshasa-Lubumbashi est fixé à 193$, Kinshasa- Kisangani : 157$, Kinshasa à Bukavu: 186$, Kinshasa à Goma : 193$ , Kinshasa-Gemena: 131$.
Gaël Hombo/acturdc.com