Avoir dans un pays plusieurs investisseurs a toujours été un élément déclencheur du développement social dans le monde et ce, en ce vendredi 10 septembre 2021, Noël Tshiani Mwadianvita, initiateur de la loi verrouillant l’accès aux fonctions régaliennes aux congolais demi-dakar, a tenu à énumérer quelques secteurs indispensables pour y parvenir.
Noël Tshiani a placé la paix au dessus de toutes les autres choses. Aucune communauté humaine ne peut atteindre son apogée sans qu’il n’y ait de la paix dans son sein. La République Démocratique du Congo se doit, avant d’envisager attirer qui que ce soit entant que investisseur, s’adonner au rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Les crépitements matin et soir ne facilitera jamais la venue des investissements au pays.
l’État congolais devra également veuillez sur l’instauration d’une gestion limpide. Les tracasseries administratives, le manque d’installations modernes pouvant accueillir les invités, et plein d’autres raisons sont donc à la base de ce climat d’investissement froid.
“Pour attirer les investissements, il faut :
1) Rétablir la paix et la sécurité ;
2) Restructurer administration et état de droit ;
3) Créer des infrastructures ;
4) Améliorer la gouvernance du pays;
5) Améliorer ressources humaines ;
6) Avoir avoir de développement”, a-t-il tweeté.
Dans la vision du Chef de l’Etat d’attirer les investisseurs étrangers, des accords ont été signés entre Félix Tshisekedi et son homologue de la Turquie. Le président de la Turquie viendra en République Démocratique du Congo avant septembre 2022 avec les grandes entreprises Turques. Les premiers échanges s’évaluent à 250 Millions $.
Gaël Hombo/acturdc.com