Actualité : Noël Tshiani envisage que l’arbre généalogique de futurs candidats à la présidence soit connu de tous les congolais

Noël Tshiani Mwadianvita, initiateur de la proposition de loi verrouillant l’accès à la magistrature suprême a, dans une déclaration faite sur Twitter ce lundi 30 août 2021, proposé que l’arbre généalogique de futurs candidats à la présidence de la république ou aux fonctions régaliennes soit connu de tous pour éviter les infiltrations.

Celui que ces détracteurs appellent Hitler 2021 souhaite que la lumière soit grande sur la question des origines de dirigeants pour permettre à la population congolaise de choisir les originaires. Il n’y a plus de places pour les étrangers qui viennent asservir la population congolaise et qui prennent toutes les couches de la nation dans leurs projets odieux. Cet acte est une manière de sauvegarder la souveraineté de la république, et n’a rien à voir avec la xénophobie ou le racisme.

« Les congolais doivent connaître les noms et villages des parents, grands-parents et arrière grands-parents de futurs candidats à la présidence de la République et aux fonctions de souveraineté. Ceci n’est nullement la xénophobie ou le racisme. Ceci éliminerait les infiltrations», a-t-il tweeté.

Dans le contexte congolais, la classe politique reste très divisée sur la question de la proposition de loi Noël Tshiani Mwadianvita. Si pour certains, cette loi protégerai la nation contre certains extatriés qui dominent la scène politique congolaise, d’autres par contre, estiment que c’est une question longtemps dépassée et qu’à ce niveau, le monde n’a plus besoin de toutes ces divisions.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer