La mission d’observation de l’inspection Générale des Finances (IGF) dans la province du Lualaba a été marquée par des révélations troublantes et fracassantes. L’IGF a annoncée à l’Assemblée Provinciale ce vendredi 10 septembre 2021, que plus de 369 millions USD ont été détournés dans la province minière du Lualaba sous la gestion provinciale du gouverneur Richard Muyeg.
Cette grande somme d’argent estimée à plus de 369 millions USD, a été retirée sans aucune pièce de justification. Face à cette triste réalité, l’inspection Générale des Finances a conclu qu’il s’agit bel et bien d’un détournement.
Les élus provinciaux du Lualaba ayant appris la nouvelle venue de l’inspection Générale des Finances (IGF), n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement. Pour l’IGF, ce détournement a été magnifique orchestré sous les yeux fermés de certaines personnes qui assurent les hautes fonctions dans la province.
Selon le rapport de l’IGF lu ce vendredi 10 septembre en plénière, l’oeil du peuple congolais a chargé Richard Muyeg, Achille Muteke, ministre provincial des Finances et le comptable public provincial, sont au banc des accusés.
Gaël Hombo/acturdc.com