Actualité : le mouvement du scoutisme congolais élève Matata Ponyo au rang de membre d’honneur

Matata Ponyo Mapon, ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo sous le régime de l’ancien président Joseph Kabila a été élevé au rang de membre d’honneur du mouvement de scoutisme de la RDC. A l’annonce de la nouvelle, le docteur Matata a déclaré s’engager activement à œuvrer pour le succès du mouvement sur le sol congolais.

« Je remercie les responsables du scoutisme congolais de m’avoir élevé au rang de membre d’honneur de leur mouvement en RDC. Je m’engage à œuvrer au succès de ce mvt pour que la jeunesse congolaise se responsabilise davantage en faveur du progrès de son pays. Vive le scoutisme», peut-on lire sur son compte Twitter.

Il s’y est de noter que Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension religieuse ou spirituelle.

Le grand mouvement mondial a été créé par Lord Robert Baden-Powell, un général protestant britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme (comprenant les guides, les éclaireuses et les éclaireurs) compte plus de 40 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial. En France le scoutisme est régi par la législation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer