Actualité : le mandat de la MONUSCO en RDC renouvelé pour une année

La Mission des Nations-Unies pour la Sécurité au Congo (MONUSCO) devra poursuivre ses activités en République Démocratique du Congo pour une durée supplémentaire d’une année. La décision a été prise à l’unanimité ce lundi 20 décembre 2021 par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Cette résolution portée par la France, soutient la paix et la stabilité en RDC.

Présente sur le sol congolais depuis plus de 20 ans, la MONUSCO aurait aidé à la diminution activités des groupes armés dans le pays. Nous notons un soutien considérable de la part de ses troupes qui n’ont pas hésité à travailler pour la stabilisation du secteur sécuritaire en RDC.

Autrefois la plus grande mission de l’ONU dans le monde avec environ 20.000 hommes, la MONUSCO, présente en RDC depuis 20 ans, est passée à la troisième position.

Confrontée à des coupes budgétaires et au retrait de ses hommes, elle est dépassée par les missions déployées au Mali (MINUSMA) et au Soudan du Sud. Son budget annuel est d’environ un milliard de dollars.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer