Le taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) sera revis à la baisse d’ici la fin du mois de septembre. Contesté pour être très élevé et sans contrepartie, le ministre de PTNTIC n’a pas hésité à soulager les inquiétudes de la population congolaise. Si d’une part, le coût de paiement diminu, il convient de retenir que la durée elle, devient élastique.
«TAXE RAM: D’ici la fin de ce mois de septembre, ces frais passeront de 1.17 unités à 0.70 pour les téléphones du type 3G et 4G, ainsi que de 0.17 Unités à 0.10 pour les téléphones du type 2G. Le cycle de paiement annuel passera de 6 mois à 10 mois», a déclaré l’autorité du PTNTIC.
Pour rappel, le député national Juvénal Munubo avait interpeller à l’Assemblée Nationale le ministre de PTNTIC au mois de main dernier. « Il ne devrait pas y avoir des taxations. Il ne faut pas seulement payer pour payer. Quand vous payez le service, il faut qu’il y ait des retombées. Il faut jouir de ce service, il faut en bénéficier mais quand ça ne devient que de la taxation, on a l’impression qu’on est sacrifié», disait-il.
Gaël Hombo/acturdc.com