Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, président du Conseil Économique et Social (CES) a, dans son discours d’ouverture de la session d’octobre 2021 au palais du peuple, salué les efforts entrepris par le président Félix Tshisekedi et son premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour le développement du pays.
“Le Conseil Économique et Social va procéder , au cours de cette session, à la révision du règlement intérieur de cette institution consultative de la République Démocratique du Congo, avant d’exhorter le gouvernement à une analyse globalisante du système de gouvernance qui est appelé à offrir une qualité de vie meilleure à la population”, a déclaré Jean-Pierre Kiwakana Kimayala.
Jean-Pierre Kiwakana Kimayala a, tout en saluant les nobles réalisations faite dans certains secteurs, proposé quelques ajustements nécessaires au bon décollage du Congo.
Dans le domaine judiciaire, JP. Kiwakana Kimayala a salué le travail effectué par ces vaillants hommes tout en demandant un encadrement du secteur pour empêcher les quelques bavures qui ternissent l’image de la justice congolaise.
Dans le secteur de l’éducation, il a exhorté aux autorités de créer des autorités d’enseignements approfondis pour les professionnels du secteur éducatif. L’avenir du Congo dépend de la qualité de son élite.
Dans le domaine de l’armée, le président du conseil économique et social a pointé du doigt le comportement de certains gens qui aprivatisent l’armée congolaise pour leurs intérêts égoïstes.
Parlant du secteur minier, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala a évoqué le cas de l’exploitation illicite de nos minerais. Certains groupes viennent illicitement et exploitent les minerais sous les yeux fermés des autorités congolaises.
Dans le secteur de l’environnement, le président du CES a préconisé la mise en place d’un Conseil de l’Environnement pour assurer l’amélioration du secteur.
Gaël Hombo/acturdc.com