La République Démocratique du Congo veut devenir membre de la commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE). L’annonce a été faite par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique lors de la 43ème réunion du conseil des ministres du 04 mars 2022.
Cette possibilité offerte à la RDC fait suite à son dépôt, le 24 février 2022 à Addis-Abeba, Indiquait le Ministre José Panda, de l’instrument de ratification du Traité de PELINDABA, un projet africain pour la création d’une zone exempte d’armes nucléaires.
« La représentation de la République Démocratique du Congo dans cette
institution lui permettra, d’une part, de prendre part au concert des décideurs de la politique régionale faisant de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires ; et d’autre part, il deviendra d’office bénéficiaire de fonds et d’appuis techniques liés à la non-prolifération et désarmement nucléaires », précise le porte-parole du gouvernement tout en révélant que le Conseil des Ministres a pris acte de cette note d’information.
Il sied de noter que L’AFCONE a été créée le 15 juillet 2009 dans le cadre du Traité de Pelindaba qui porte sur une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique. A l’heure actuelle, ce dernier a été ratifié par 36 Etats. Il prévoyait la constitution d’une commission destinée à garantir le respect des engagements de non-prolifération pris par ses pays membres, et à encourager la collaboration dans des domaines variés tels que la santé, l’agriculture, l’industrie et l’énergie, dans le cadre d’une utilisation pacifique des technologies nucléaires.
Acturdc.com