Les objectifs du gouvernement Sama Lukonde en matière budgétaire restent les mêmes malgré le remaniement. Le programme 2021-2023 qui prévoit d’atteindre 36 milliards USD à fin 2023 s’achève en décembre.
Lors du briefing presse tenu le lundi 03 avril 2023, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya a affirmé que “si le pays maintien sa stratégie actuelle consistant à boucher tous les trous qui servaient des coulages des recettes, durant 10 ans, les prévisions peuvent être dépassées”.
« Regardons la marge de progression que nous avions, en 2021 nous étions à 100 milliards de FC. Aujourd’hui, nous sommes à 16 milliards USD. Nous pourrons dans 10 ans atteindre 165 milliards FC en budget si nous maintenons la stabilité actuelle, selon une tribune de l’ancien premier ministre Muzito. C’est-à-dire que tel que nous évoluons avec la stratégie mise en place par le président de la République en bouchant tous les trous qui servaient de fuite ou de manque à gagner. Nous avons réussi à tripler le budget du pays dans les conditions difficiles au regard du contexte mondial », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
À l’en croire, le pays est sur la bonne voie, avec une croissance de près de 200 %, « Nous avons un taux de croissance annuel de 8,4 % qui est l’un de taux le plus élevé en Afrique. Ce qui veut dire que nous sommes sur la bonne voie. Si la tendance est maintenue nous pourrons dépasser les prévisions », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a réussi à mobiliser, en date du 17 mars 2023, des recettes de l’ordre de 3 980 milliards 222,02 millions de CDF (1 milliard 969 millions USD au taux budgétaire annuel moyen de 2021 FC le dollar américain).
ActuRDC