La ville province de Kinshasa et la région de Bruxelles-capitale ont, le lundi 21 mars 2022, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, signé un avenant à l’accord de coopération. “Le renforcement des liens de solidarité de deux communautés et le partage d’expériences entre les deux entités administratives pour la redynamisation des relations bilatérales Belgo-Conglaises est l’objectif premier de cet accord ndlr”.
Parmi les domaines que cette coopération va concerner, nous avons :
- L’environnement;
- La santé;
- L’éducation;
- Le transport;
- Le renforcement des capacités administrative et institutionnelle;
- L’informatique; et
- La culture et le genre.
“Cette coopération permettra aux capitales de partager des expériences”, a fait savoir le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
« Cette collaboration permet des échanges des connaissances et d’expériences et la mise en place des programmes de renforcement des capacités qui apportent une plus-value au plus près des citoyens », a-t-il dit.
Concernant les réalisations palpables dans le cadre de l’exécution de cette coopération, Gentiny Ngobila a reconnu la réalisation par la partie bruxelloise de plusieurs actions à impact visible dans la capitale congolaise.
De son côté, Rudi Vervoot, ministre président de la région de Bruxelloise-capitale, a promis à l’exécutif provincial que sa région va poursuivre son accompagnement à la ville de Kinshasa dans le cadre de la réalisation des projets, notamment dans les secteurs de transport et de l’assainissement de la ville.
La signature de l’avenant à l’accord de coopération entre les deux capitales intervient après la signature d’un accord de coopération, le 4 juillet 2016, par l’ancien gouvernement provincial.
Acturdc.com