Kikaya Bin Karumbi, diplomate de la République Démocratique du Congo en Grande-Bretagne sous le régime Kabila, et conseiller du leader du Fond Commun pour le Congo (FCC), est sortie de son silence sur les antennes de Actualite.cd après son exil dans un pays africain. Le proche de Joseph Kabila se dit être victime d’une justice instrumentalisée, un appareil téléguidé, un appareil judiciaire utilisé pour régler les comptes aux adversaires politiques.
Pour ce confondateur du Parti du Peuple pour la Deconstruction et la Démocratie (PPRD), Kikaya Bin Karumbi, son exil est motivé par le vouloir d’échapper à un appareil judiciaire manipulé par le régime actuel. Il estime que ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui utilise leur position pour régler les comptes aux adversaires politiques. Ils ( cadres actuels du régime Tshisekedi) veulent nuire aux autres pour des raisons personnelles.
Faisant mention de l’affaire des cartes Visa, Kikaya Bin Karumbi, juge déraisonnable de se voir être le seul à être convoqué au parquet alors qu’il y a une centaine de personnes dans l’affaire. Pour lui, ils essaient de lui réduire au silence en inventant des choses qui n’ont ni tête ni queue. K.B Karumbi trouve qu’il y a des agendas politiques cachés qui motivent le vœu de l’actuel régime de nuire aux autres.
« Ils ont essayé de me réduire au silence en inventant des choses qui n’ont ni tête ni queue. Je suis le seul dans cette affaire (carte visa) a être convoqué au parquet sur la centaine de personnes dans la liste. Pourtant, c’est moi le plaignant contre un journaliste pour imputation dommageable. J’ai été transformé en accusé. Il y a anguille sous roche», a déclaré Kikaya Bin Karumbi à nos confrères de Actualite.cd.
Pour se défendre contre les allégations portées à son égard, Kikaya Bin Karumbi, avoue qu’il n’y avait aucune volonté de détournement de sa part. Il indiqué qu’à la base, la carte visa permettait aux cadres sous le régime Kabila de prendre en charge les situations urgentes et imprevues. K.B Kirumbi va jusqu’à faire des révélations graves en déclarant que le régime actuel a pérennisé les mêmes pratiques en octroyant les mêmes cartes Visa à plus de 70 conseillers du président de la République et ailleurs.
« il n’y a avait aucune volonté ou démarche maffieuse de ma part dans l’accès à la fameuse carte visa aujourd’hui incriminée par le nouveau pouvoir. Ce pouvoir tolère les mêmes pratiques pour plus de 70 conseillers du président de la République et ailleurs», a-t-il rajouté.
Depuis l’accès au pouvoir de Félix Tshisekedi, Kikaya Bin Karumbi est le troisième proche de l’ancien régime à s’exiler. Kalev Mutomb, proche de Joseph Kabila et ancien responsable de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et John Numbi, ancien responsable de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont été les premiers à prendre la porte de l’exil pour se soustraire à la justice congolaise.
Gaël Hombo/acturdc.com