Comme dans ses habitudes, Jean Claude Katende, défenseur de droits de l’homme a haussé le ton pour défendre un homme dont le son de la voix criant au secours serait passé loin des oreilles des autorités congolaises. Le défenseur de droits de l’homme a pris parti de Augustin Matata, demandant au procureur général de permettre son départ à l’étranger pour des soins plus appropriés. J.C Katende estime qu’il est inadmissible de priver de liberté un citoyen libre et dont la liberté est garanti par la constitution. Dans le cas de A.M Ponyo, l’homme de droit déniche une partialité exacerbant dont ferait montre la justice congolaise.
« #RDC: Laissez Augustin Matata aller se faire soigner à l’étranger. Se faire soigner est un droit garenti par la constitution. A refuser ce droit à un citoyen libre est une injustice », a-t-il tweeté.
Jean Claude Katende, va jusqu’à rappeler ceux-là qui bloquent le départ de Matata Ponyo que la courbe est cyclique. Les héros d’hier ne le sont plus aujourd’hui, et ceux d’aujourd’hui ne le seront pas à toujours. Ceux qui commentent des injustices finissent toujours par en subir aussi peu importe la longueur du temps. Le défenseur de droits de l’homme donne ainsi un conseil riche de sens et salutaire pour le devenir de tout homme sur la terre.
« Ceux qui commentent ce genre d’injustices finissent par en être aussi victimes un jour », a-t-il rajouté.
Il convient de retenir que Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre sous le régime Kabila est poursuivi en justice dans l’affaire de la Zaïrianisation. Le politique malade a été interdit de quitter le pays afin qu’il réponde de ses actes devant la justice. L’homme a la cravate rouge a, Il y a quelques semaines annoncées via son compte Twitter qu’il a été victime d’un empoissonnement.
Gaël Hombo/Acturdc.com