Le président de la République a, dans une ordonnance ce vendredi 22 octobre 2021 à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), promulgué la désignation des nouveaux membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette grande équipe chapeautée par Denis Kadima remplace donc à celle de Corneille Nangaa.
C’est une équipe de 13 membres sur 15 entérinés par l’Assemblée Nationale le 16 octobre dernier qui devra prendre le commande de l’instance électorale. Le nouveau groupe se doit de s’investir pour la préparation des prochaines élections. Denis Kadima et ses nouveaux collaborateurs devront assurer la continuité des actions menées par les membres de l’équipe dirigeante sortante en assurant un électorat crédible, transparent et inclusif.
Pour Moïse Katumbi et son parti Ensemble pour la République, le choix porté sur Denis Kadima se veut problématique. L’ancien gouverneur du Katanga trouve dans le nouveau leader de la CENI un facilitateur du cafouillage électoral lors des prochaines échéances électorales. L’homme de Kashobwe a demandé à la population congolaise d’ouvrir les yeux face à cette réalité mafieuse orchestrée par certaines autorités congolaises.
Gaël Hombo/acturdc.com