Actualité : Eve Bazaiba représente la RDC à la Conférence internationale sur l’Environnement à Stockholm

La Vice-première ministre et ministre congolaise de l’Environnement, Ève Bazaïba Madidi a représenté le Gouvernement de la République démocratique du Congo aux assises de la Conférence internationale sur l’Environnement qui ont eu lieu à Stockholm en Suede du 02 au 03 juin 2022.

Cette rencontre marque la commémoration du cinquantenaire de la Conférence internationale sur l’Environnement placé sous le thème : « Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance ».

Ces assises ont été ouvertes par Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) après le discours du roi de Suède, Charles XVI Gustave qui est revenu sur les réalisations de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain tenue en 1972 en indiquant que le monde n’a pas « 50 ans de plus pour inverser la tendance ou le développement ». Et à lui de renchérir : « Nous avons les outils pour rendre la planète saine, il nous faut à présent les utiliser ».

Durant ces assises, un accent particulier a été mis sur la lutte contre la triple crise planétaire de la terre à savoir : du climat, de la nature et de la pollution en vue d’accélérer la mise en œuvre de la décennie d’action des Nations-Unies afin d’atteindre notamment les objectifs de développement durable et de l’accord de Paris sur le changement climatique.

« J’appelle à mettre fin, maintenant, à notre guerre insensée et suicidaire contre la nature », a dit Antonio Guterres.

Il sied de noter, qu’à Stockholm, la Vice-première ministre et ministre de l’Environnement Ève Bazaiba était en tête d’une forte délégation de la République démocratique du Congo composée de plusieurs hautes personnalités dont Olivier Mondonge, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi.