Actualité : C’est Kagame l’ennemi de la paix en RDC

La résurgence et la pérennisation de la série d’incivisme à l’Est de la République continuent de faire réagir l’élite congolaise. “Le discours de paix tenu par Paul Kagame Brazzaville n’est pas suffisant pour mettre fin aux massacres qui se vivent en République Démocratique du Congo”, estime certaines indiscrétions.

Pour Noël Tshiani, le président Rwandais Paul Kagame est le seul maître à jouer de tous les massacres qui se vivent en République Démocratique du Congo. Pour Noël, le président du Rwanda voici dit une chose contraire à ses pratiques, car à l’en croire, le Rwanda finance les groupes armés. La paix en RDC n’a qu’un seul obstacle, dit-il, et cet obstacle est Kagame.

« Kagame souffle le chaud et le froid. Il estime d’une part que la lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC, nécessite une collaboration régionale constante, et d’autre part, il soutient et maintient le M23 pour déstabiliser la RDC. C’est lui l’obstacle à la paix en RDC», peut-on lire sur son compte Twitter.

Il sied de noter que la RDC a intégré la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE ) afin de lutter activement contre les groupes armés et accroître son économie. C’est le président Félix Tshisekedi qui avait signé cet engagement et le pays devient donc le septième pays à intégrer cet organisation sous-régionale.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer