Actualité : ce que le monde ignore sur la loi Noël Tshiani

Noël Tshiani Mwadianvita, initiateur de la proposition de loi qui fait débat sur les places publiques congolaises a élagué les nuages qui tournent autour de son œuvre. L’œuvre intellectuelle de N.T Mwadianvita n’a aucun lien avec la nationalité congolaise ni la congolité. La proposition de loi ne cherche pas à créer les congolais de la seconde zone mais seulement, établir un criterium auquel devrait répondre chaque citoyen qui envisagerait postuler pour des grandes fonctions.

« la loi @NoelTshiani n’est ni la loi sur la nationalité ni sur la congolité. La @NoelTshiani porte sur le verrouillage de l’accès aux fonctions de souveraineté et l’irrecevabilité de la nationalité congolaise. En jouant avec les mots, les détracteurs induisent les gens en erreur», a tweeté Noël Tshiani.

Pour l’auteur de la loi, le chiasma que fait certains détracteurs induit la population congolaise en erreur. L’objectif de la loi Noël Tshiani Mwadianvita n’est pas d’hoter la nationalité congolaise à qui que ce soit mais au contraire, de verrouiller les postes régaliens du pays, ce qui est une question hautement sensible parce que liée à la souveraineté du Congo.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer